Les différents types d’acouphènes, leurs causes et leurs traitements

Camille
Camille
13 oct. 2023

Les fameuses « oreilles qui sifflent ». Traumatisme de l’oreille temporaire ou gêne handicapante au quotidien, les acouphènes sont un vrai problème de santé auditive. Plus de 8 millions de Français seraient concernés par ce bruit dans les oreilles si caractéristique

Cette sensation sonore est une perception erronée de nos oreilles qui peut vraiment compliquer le quotidien. Mon Centre Auditif vous informe sur les caractéristiques, les symptômes, les causes, les traitements possibles des acouphènes afin d’être incollable sur le sujet !

Caractéristiques et symptômes des acouphènes


Les acouphènes sont des bruits parasites. Ils se manifestent sous forme de bourdonnements, de grésillements, de sifflements ou encore de cliquetis. Ce son peut être continu ou intermittent. Il est prenant et latent. Ce son n’est pas issu d’une source externe, mais bien de l’intérieur de vos ou votre oreille.
Il existe deux types d’acouphènes : 

  • les acouphènes objectifs  peuvent être entendues par une personne externe et sont faciles à soigner, elles sont rares,
  • les acouphènes subjectifs sont seulement entendues par la personne concernée, mais sont plus difficiles à soigner

Les acouphènes peuvent se ressentir dans une seule oreille comme dans les deux. Cela peut durer quelques heures à plusieurs années selon leur origine. Lorsqu’un acouphène dure plus longtemps que 24h, il est important de consulter un ORL en urgence.

Les différentes causes des acouphènes


Plusieurs causes possibles peuvent entrainer la manifestation d’acouphènes.

Les acouphènes les plus classiques, éphémères et non inquiétants se produisent souvent suite à une exposition à un bruit trop fort et important, il s’agit d’un traumatisme acoustique. Typiquement à la suite d’un concert. Le retour au calme s’accompagne d’acouphènes. Le phénomène n’est pas inquiétant s’il reste court dans la durée. Votre audition est traumatisée par l’environnement très bruyant qu’elle a dû gérer et doit s’en remettre.

Les acouphènes sont aussi liés à la presbyacousie. Nous rappelons que la presbyacousie est le vieillissement de l’audition et de l’oreille et apparaît donc avec l’âge. Les acouphènes sont donc assez répandus chez les personnes âgées qui rencontrent des baisses d’audition ou des pertes d’audition. Quand il y a usure du système auditif, il y a bien souvent acouphènes.

Les acouphènes peuvent aussi se manifester suite à une infection du système auditif ou une maladie comme une otite, une inflammation de l’oreille, l’otospongiose ou encore la maladie de Ménière .

Un simple bouchon de cérumen peut causer des acouphènes. Un traumatisme crânien ou un choc psychologique peuvent aussi être à l’origine de ces bruits parasites. 

La prise de certains médicaments peut entraîner des acouphènes subjectifs. 

Les acouphènes objectifs, bien plus rares, sont le plus souvent dus à des maladies vasculaires ou une hypertension artérielle. Une anomalie d’une artère (du cou ou de la tête) peut provoquer un bruit parasite, des acouphènes dans les oreilles. Bien qu’impressionnant, la cause des acouphènes objectifs peut être assez vite repérée et donc potentiellement réglée, au contraire des acouphènes subjectifs. 

Diagnostic et traitement pour soigner les acouphènes


Les acouphènes sont des symptômes et non une maladie précise. Il faut donc comprendre l’origine, la cause des acouphènes pour essayer de les endiguer. L’intensité et la gravité des acouphènes peut évoluer en fonction de l’état physique et mental du patient. Si le patient est stressé par exemple, les acouphènes peuvent être plus importants. 
Selon la nature des acouphènes (objectifs ou subjectifs), les pistes de traitement sont différentes. Par exemple si les acouphènes sont liés à une perte d’audition, des prothèses auditives adéquates peuvent les masquer.
Les professionnels de santé peuvent aider les patients en proposant certaines solutions thérapeutiques afin de mieux vivre avec les acouphènes. L’hypnose, la méditation, la sophrologie sont des techniques qui ont fait leurs preuves . Car au-delà du son désagréable, les acouphènes provoquent surtout un état de stress continu et installe une certaine fatigue au quotidien.
Il est important d’agir rapidement et de ne pas laisser installer les acouphènes. Consultez dès que vous constatez des acouphènes afin de vous faire accompagner au mieux.

Vivre avec les acouphènes au quotidien


Les patients atteints d’acouphènes ont tendance à s’habituer aux bruits parasites, il s’agit du processus d’habituation. Le patient s’adapte peu à peu aux acouphènes et sont donc moins présents, mois gênants.

Néanmoins ces bourdonnements peuvent empoisonner la vie et multiplier les risques de dépression, d’anxiété, d’insomnie ou encore de difficulté de concentration. 

Les acouphènes touchent de nombreuses personnes. N’hésitez pas à en parler autour de vous et d’en faire part à votre médecin généraliste ou votre ORL. Lorsque vous avez des acouphènes, il est aussi important de faire tester son audition régulièrement. L’audioprothésiste peut alors vous aider.
 

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Thérapie génique : le futur des soins auditifs

Thérapie génique : le futur des soins auditifs

Soigner les enfants sourds grâce à la thérapie génique ou...

Sélection du mois

Essilor Luxottica : L'Arrivée Révolutionnaire dans le Secteur de l'Audition

Le secteur de l'audition est en plein essor, avec des innovations constantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes. Une des avancées...

Les jeux vidéo : un risque pour l'audition ?

Les jeux vidéo : un risque pour l'audition ?

Depuis leur émergence dans les années 1970, les jeux vidéo ont...