
Camille
20 mars 2025On sait que les acouphènes sont un phénomène sonore bien particulier : une sorte de grésillement, de bourdonnement, de sonnerie, de cliquetis entendus et ressentis de manière continue ou ponctuelle.
Ce bruit gênant, fatiguant, stressant peut être unilatéral ou bilatéral, c’est-à-dire que la personne concernée entend les acouphènes dans une oreille ou dans les deux oreilles.
Ces perceptions sonores ou sensations auditives ne sont pas causées par un bruit extérieur, seule la personne concernée entend ces grincements. Ce bruit prenant, stressant a diverses causes : traumatisme acoustique, presbyacousie, otite, bouchon de cérumen, otospongiose, maladie de Ménière ou encore ototoxicité.
Abordons ensemble une autre raison possible des acouphènes : le rhume. Et oui, cette infection virale saisonnière assez banale peut provoquer ces fameux troubles de l’audition bien gênants. Explications détaillées du lien entre rhume et acouphènes.
Apparition des acouphènes pendant un rhume ou à la suite d’une sinusite
Connaître des acouphènes durant un rhume ou à la suite d’un rhume est assez fréquent. Ce n’est pas une situation exceptionnelle et en réalité, c’est plutôt logique étant donné la localisation de la trompe d’Eustache dans le rhinopharynx.
Un bouchon dans la trompe d’Eustache entraîne l’apparition des acouphènes, c’est un phénomène physiologique. Les acouphènes objectifs provoqués bien souvent par de l’hypertension ou certaines maladies vasculaires, sont plus rares que les acouphènes subjectifs mais sont plus faciles à traiter car les médecins connaissent la cause de ces bourdonnements.
Les acouphènes pendant un rhume sont temporaires et plutôt faciles à traiter. C’est une bonne nouvelle ! Si les acouphènes perdurent une fois le rhume passé, alors la situation est plus complexe et nécessite l’avis d’un spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles, l’ORL.
Pourquoi un rhume peut-il provoquer des acouphènes ?
Un peu d’anatomie pour comprendre l’infection du rhume et l’apparition des acouphènes
Un rhume est une infection virale qui provoque une inflammation de la gorge et du pharynx. Le pharynx est une zone où se croise les voies aériennes et les voies digestives, c’est à dire du nez au larynx et de la bouche à l’œsophage. C’est aussi au niveau du pharynx que se trouve l’ouverture de la trompe d’Eustache, appelée aussi trompe auditive.</p>
La trompe d’Eustache ou trompe auditive
Ainsi le pharynx est un carrefour où communique, où se rejoint nez, gorge et oreille. La trompe d’Eustache est une sorte de canal osseux assez court de quelques centimètres seulement qui relie l’oreille moyenne (où se trouve notamment le tympan) à l’arrière du nez. Plus précisément, cette trompe auditive relie le rhinopharynx (l’arrière du nez, au-dessus du palais) à l’oreille moyenne.
Réaction inflammatoire locale
Lorsqu’on a un rhume, la zone de la gorge et du pharynx connaît une inflammation forte. La trompe d’Eustache toute proche peut alors aussi être victime de cette inflammation et se boucher. Elle est obstruée par du mucus.
Il y a alors réaction inflammatoire locale au niveau du tympan. La trompe est bouchée, la zone auriculaire n’est plus ventilée correctement. Il y a saturation, pression, dérèglement. La personne ressent alors une gêne, une sensibilité, des douleurs, une déficience auditive et des acouphènes.
Plus précisément, l’obstruction de la trompe d’Eustache entraîne une baisse de la pression dans l’oreille moyenne. Le tympan se rétracte, l’équilibre du système auditif est alors bouleversé et fragilisé. Inconfort, gêne, baisse auditive, petites vibrations et acouphènes surviennent alors.
Les acouphènes causés par un rhume : des acouphènes mécaniques et transitoires
On a pu voir ensemble que les acouphènes avaient diverses origines : acouphènes subjectifs, acouphènes objectifs, acouphènes fréquents, acouphènes chroniques ou éphémères.
Dans le cas d’un rhume ou d’une sinusite, les acouphènes ressentis sont d’ordre mécanique et transitoire. Le manque de pression dans l’oreille interne, le manque d’air renouvelé apporte un dérèglement et entraîne le grésillement et les sons gênants.
La bonne nouvelle, c’est que l’on sait ce qui produit exactement ces bourdonnements désagréables. Un traitement adapté et ciblé permet d’en venir à bout, de soulager la trompe d’Eustache, de la déboucher et de calmer l’inflammation.
Disparition des acouphènes suite à un rhume : les solutions
Pour les plus chanceux, les acouphènes disparaissent avec le rhume. Les acouphènes sont alors uniquement transitoires. Le phénomène de lourdeur dans l’oreille a, lui aussi, disparu. Tensions et petites douleurs, aussi.
Quand ce n’est pas le cas, si l’inflammation persiste, si le malade n’a pas reçu le traitement assez rapidement, si l’infection a eu le temps de s’installer et de se propager alors un traitement plus fort et calibré doit être suivi.
Afin de se débarrasser des acouphènes dus à un rhume, une sinusite ou encore une rhinite allergique, un traitement anti-inflammatoire doublé de corticoïdes est bien souvent la meilleure réponse.
Il ne faut pas négliger ce type de traitement afin d’enrayer le plus rapidement possible l’infection.
Quels remèdes pour soulager les acouphènes pendant un rhume ?
Plusieurs solutions et remèdes existent pour soulager l’inflammation et ainsi diminuer les acouphènes jusqu’à ce que ces derniers disparaissent :
- Vous pouvez essayer, toujours sous les conseils de votre pharmacien, des médicaments en libre service pour décongestionner et assécher les voies nasales.
- Évitez le stress qui a tendance a empirer les acouphènes. Préférez le calme et méditez.
- Boire beaucoup d’eau et de tisane afin de favoriser le drainage du nez.
- Préférer la chaleur : inhalation pour décongestionner, compresse chaude sur le visage, les joues et les oreilles.
Complications possibles
Inflammation de l’oreille interne
Attention cependant, le virus d’un rhume qui mute dans la trompe d’Eustache et dérègle la pression de l’oreille moyenne doit être prise en charge rapidement afin de ne pas permettre à l’inflammation d’empirer, de progresser.
En effet, l’inflammation peut se développer et se propager à l’oreille interne. L’atteinte est alors plus sérieuse. Baisse d’audition, douleur, fièvre, les symptômes sont forts, très gênants et handicapants. Une consultation auprès d’un ORL est indispensable.
Les acouphènes persistantes post virales
Dans certains cas, les acouphènes persistent ou même apparaissent une fois que le rhume a disparu. Les bruits parasites sont alors gênants au quotidien. Alors que le rhume a disparu, les trompes d’Eustache restent bouchées. Le phénomène doit s’estomper progressivement, le temps que les voies auditives se décongestionnent. Si ce n’est pas le cas, si les acouphènes demeurent et/ou empirent, il faut consulter pour éviter toute complication plus grave.
Prendre soin de son audition, de sa santé auditive et faire un bilan auditif
Infections des sinus (rhume, sinusite), infections des oreilles, infections dentaires ou encore grippe, l’apparition des acouphènes peut survenir dans bien des cas ! Il est important de ne pas négliger sa santé auditive, de veiller à prendre soin de son audition au quotidien et aussi à consulter sans hésiter.
Médecin généraliste et ORL pourront vous aider à mettre des traitements en place si nécessaire. Un doute sur votre capacité auditive ? Vous constatez une baisse d’audition ou une perte d’audition ? Besoin d’un bilan auditif gratuit ?
Mon Centre Auditif vous aide à trouver des professionnels à proximité de votre domicile. Nous référençons des milliers d’adresses de centres auditifs partout en France. Prenez rapidement rendez-vous auprès d’un audioprothésiste et demander un bilan auditif gratuit.
Sans engagement