Les acouphènes se caractérisent comme des bruits parasites (sifflements, bourdonnements, etc...) qui ne proviennent pas directement de l’environnement extérieur.
Les acouphènes sont parfois le signe d’une perte auditive surtout chez les personnes âgées.
Néanmoins, ils ne concernent pas que les seniors : 49% des 18 à 24 ans en font également l’expérience.
Ils peuvent se manifester par des sons graves, aigus, doux, forts et peuvent être perçus dans une oreille (unilatéral) ou dans les deux oreilles (bilatéral).
Les patients décrivent parfois la perception d’un son presque continue avec un volume fluctuant (acouphène tonal), d’un rythme régulier souvent lié au pouls (acouphène pulsatile) et très rarement, des notes de musique en boucle peuvent être entendues.
Si vous aussi vous avez des bourdonnements et sifflements qui s’invitent brusquement ou temporairement dans vos oreilles, sachez que vous n’êtes pas seul : près de huit millions de personnes en France sont concernés par l’acouphène et, bonne nouvelle, des solutions existent pour l’atténuer durablement.
Ce phénomène se manifeste de façon légèrement différente d’une personne à l’autre.
C’est le principal type d’acouphènes : 99% des personnes avec des symptômes sont concernées par ce phénomène auditif.
Il s’agit d’un son, bruit perçus uniquement par le patient. L’acouphène subjectif est souvent lié à une réaction auditive ou neurologique, à une perte auditive ou un autre trouve déclencheur comme par exemple l’exposition à des nuisances sonores trop importantes au cours de sa vie.
Le traitement préconisé pour ce type d’acouphènes est l’aide auditive. Grâce à la diffusion de sons apaisants par l’appareil auditif pour détourner votre attention, les bourdonnements et tintements dans les oreilles sont grandement atténués.
Les acouphènes somatiques sont physiologiques et relèvent de la mécanique du corps.
Ils sont bien souvent déclenchés lors d’un mouvement de la tête mais aussi par des problèmes dentaires comme des dents de sagesse incluses ou des claquements de mâchoire.
Les traitements préconisés contre ce type d’acouphènes sont les thérapies sonores ou bien encore les massages.
Ce type d’acouphènes est extrêmement rare.
A l’inverse des autres formes d’acouphènes, les bruits peuvent être entendus au moyen d’un dispositif extérieur (en règle générale, un stéthoscope).
Souvent les acouphènes objectifs s’accordent aux battements du cœur.
Même si diverses formes d’acouphènes sont à ce jour répertoriées, il est important de faire évaluer vos troubles auditifs auprès d’un audioprothésiste diplômé qui saura vous guider vers des solutions auditives adaptées à vos besoins grâce à un BILAN AUDITIF.
Ce bilan auditif est gratuit et vous permettra de trouver des réponses face à ce phénomène qui agresse votre quotidien.
Soyez rassurés, l’acouphène n’est pas une fatalité, il existe des solutions. La grande majorité des acouphènes peuvent être soulagés ou maitrisés à l’aide d’appareils auditifs conçus et réglés spécialement pour vous.
Grâce à un bilan auditif, un audioprothésiste sera capable de vous proposer une solution adaptée à vos problèmes auditifs.
Si l’appareil auditif est préconisé, l’audioprothésiste vous dirigera vers un ORL pour obtenir une ordonnance.
Demandez dès maintenant votre RDV pour un
bilan auditif gratuit auprès de nos partenaires premium.
Des audioprothésistes partenaires de Mon Centre auditif sont prêts à vous recevoir. La prise de rendez-vous se fait 48h après la demande.
L’audioprothésiste pose des questions pour évaluer le niveau de gène auditive, vos antécédents médicaux, vos besoins…
L’audioprothésiste procède à l’examen des conduits auditifs et des tympans avec un otoscope.
Une fois votre bilan auditif réalisé, un médecin ORL pourra compléter le diagnostic et vous prescrire au besoin des aides auditives.